Monde : Télévision, on peut s’en désintoxiquer !

12 Oct
tv-influence-2Comment libérer les enfants de la télévision

La méthode pédagogique du “Défi sans écrans” a fait ses preuves depuis 2007 : il est possible de se désintoxiquer de la télévision, et les effets sont très positifs sur la santé et les relations humaines.

On peut bien avoir découvert un remède, encore faut-il que le malade accepte de le prendre. C’est une chose de vouloir réduire le temps-écrans de nos enfants, c’en est est une autre que de les amener à vouloir (et pouvoir) le faire.
L’approche thérapeutique utilisée avec des milliers d’élèves dans plus de cent écoles québécoises et françaises, sous le nom de Défi sans écrans, reproduit celle développée à Saint-Basile-le-Grand en avril 2007. L’exploit avait fait la « une » du Journal de Montréal : “653 enfants en désintox !” (11)
Après trois mois de préparation, les enfants ont réduit leur consommation à 8,9 jours en moyenne. Deux enfants sur trois ont complètement neutralisé les écrans présents chez eux. Aucun dommage, que des avantages collatéraux.
Après évaluation, le Défi sans écrans a été jugé utile par 88% des parents, 79% des élèves et 95% des membres du personnel. A-t-il amélioré la santé et le bien-être des enfants ? 66% des parents et 71% du personnel pensent que oui.
Principaux acquis (12, 13)
- 75% des parents et 87% des enfants disent avoir constaté l’augmentation du temps consacré aux activités physiques et sportives.
- 52% des enfants disent avoir lu plus souvent.
- La qualité des devoirs et des leçons s’est améliorée, au dire de 45% des enseignants.
- 70% des parents et des enfants disent avoir passé plus de temps en famille.
- Les parents ont eux aussi réduit le temps-écrans : 55% pour les papas, 71% pour les mamans.
- 40% des parents ont noté une augmentation de l’aide fournie à la maison par leur enfant.
- Près de six enseignants sur dix ont noté une amélioration de la concentration des élèves en classe.
(more…)

Laisser un commentaire