France : Scandale en Ariège, 450 euros d’amende pour la vente de tomates anciennes non cataloguées !!!

2 Juil
Scandale en Ariège : 450 euro d'amende pour la vente de tomates anciennes non cataloguées !!! (…)
450 euros d’amendes pour des légumes « clandestins »
C’est le site « bastamag.net » (Par Sophie Chapelle ) qui sort cette information et ça se passe à Lavelanet, en Ariège.

« Légumes clandestins » ! L’inscription ironique figure sur les pancartes que des jardiniers et des consommateurs brandissent ce 4 juin sous les fenêtres de la direction régionale de la concurrence et de la consommation à Toulouse. Ils dénoncent la pression sur les petits producteurs qui commercialisent des variétés de légumes non inscrits au catalogue officiel (lire nos précédents articles). Quinze jours plus tôt, le 17 mai, des petits maraîchers ont reçu la visite d’un agent de la répression des fraudes, sur le marché de Lavelanet, en Ariège. Leur délit : vendre des plants de tomates non inscrites au catalogue officiel et ne pas disposer de la carte du GNIS, l’interprofession nationale des semences et des plants. Ils encourent une amende potentielle de 450 euros…

« Bien que pour eux qui vendent moins de 10 000 plants par an, cette carte soit gratuite, pour le moment du moins, cette visite a causé un certain émoi, d’autant plus que jusqu’ici cette activité annexe était tolérée et que ces maraîchers ignoraient même que cette carte était obligatoire », réagissent plusieurs organisations [1] dans une lettre commune. Ces dernières voient dans ce contrôle « un abus s’inscrivant complètement dans une logique de généralisation du fichage de toutes les activités et de toutes les personnes qui échappent au contrôle des multinationales ». L’élu écologiste François Calvet, Vice-Président de la commission agriculture du Conseil régional Midi-Pyrénées, considère également ce contrôle comme « inopportun ». « La vente de plants par les maraîchers peut-être un revenu complémentaire non négligeable, écrit-il. Au moment où l’économie agricole est en crise, il n’est pas acceptable que ces paysans soient mis en difficulté par une application zélée de la réglementation sur la propriété intellectuelle ».

Plus largement, les organisations associatives et paysannes demandent à « répondre à la forte demande des jardiniers de pouvoir trouver sur le marché des plants leur permettant de cultiver toute la diversité des variétés paysannes, locales ou exotiques qui ne pourront jamais être toutes inscrites au catalogue. » Entre 1954 et 2002, 80 % des variétés potagères auraient été radiées du catalogue selon le Réseau semences paysannes. Des 876 variétés potagères inscrites en 1954, il n’en restait plus que 182 au catalogue officiel français en 2002. La raison de ces radiations ? Le poids de l’industrie semencière, qui, depuis cinquante ans, cherche « à standardiser les semences pour les adapter partout aux mêmes engrais et pesticides chimiques », estime le Réseau semences paysannes. « Ces contrôles sont effectués avec pédagogie pour protéger les consommateurs mais aussi les producteurs », assure pour sa part la directrice régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, Catherine d’Hervé. Cette action intervient alors que la législation sur la commercialisation des semences et des plants est en cours de révision à l’échelle européenne. (…)

Notes
[1] Confédération Paysanne Midi Pyrénées et de tous les départements de la région, Réseau Semences Paysannes, Amis de la Terre Midi-Pyrénées, Amis de la Terre Périgord, Nature & Progrès Ariège, Nature & Progrès Hautes Pyrénées, Nature & Progrès Quercy Gascogne, Nature & Progrès Haute Garonne, Nature et Progrès Aveyron, Croqueurs de carottes, Collectif anti-OGM31, Pétanielle, Terre en vie 65, ATTAC Toulouse, Toulouse en transition, Collectif des Semeurs du Lodévois-Larzac, Kokopelli, collectif des Faucheurs Volontaires, les herbes folles de Saverdun,…
Sources from Alexandre Devinat, publié par frequenceterre.com et relayé par SOS-planete
Note de TS : Monsanto est-il donc en train de gagner la partie, voire le jeu tout entier, avec la bénédiction des gouvernements aveugles ? Ne laissons pas faire !!! Organisons au plus vite de multiples réseaux d’échange de graines anciennes, sélectionnées par des générations et des générations d’amoureux de la Terre. A l’image de la biodiversité !!! Unique !!!

23 Réponses to “France : Scandale en Ariège, 450 euros d’amende pour la vente de tomates anciennes non cataloguées !!!”

  1. candide57 2 juillet 2013 à 16:23 #

    votre lien renvoie sur les hamburgers au lion! 🙂

    • Jean-Marie 2 juillet 2013 à 18:01 #

      Bonjour,

      merci pour votre pertinente remarque.
      Le lien a été mis à jour.
      Bonne lecture.
      Bien cordialement

  2. candide57 2 juillet 2013 à 19:00 #

    désolée, mais même avec cnr midi.. retour sur les hamburgers!! 😛 😛

    • Jean-Marie 2 juillet 2013 à 19:34 #

      Vous avez une nouvelle fois raison.
      Nous allons supprimer le lien le temps pour nous de retrouver ce dernier sur le web.
      Merci

  3. Alexandre Devinat 5 juillet 2013 à 11:37 #

    Bonjour,

    si le lien était bon, c’est seulement qu’il faut lire toutes les brèves. Le hamburger au lion est en tête de page c’est tout 😉

    • Jean-Marie 5 juillet 2013 à 16:41 #

      Merci pour l’information.
      Bien cordialement

      • marty 6 août 2013 à 15:51 #

        il faut lutter contre Montsanto…les  » paysans » n’ ont pas le droit de vendre leurs graines……ça profite à Montsanto  » empoisonneur » de la planète…..afin de détenir le monopole des semences OGM….de plus en 2014 les droguistes n’ auront plus le droit de vendre des produits pour le jardin…..SAUF le Rondup…….cherchez l’ erreur…..

      • Jean-Marie 7 août 2013 à 23:12 #

        Il faut boycotter Monsanto !!!
        Mais le hic est qu’il faut se déplacer directement à la ferme pour acheter les produits locaux.
        C’est bien, mais je pense qu’à ce niveau, il faut carrément mettre les mains dans la terre et produire soi-même…
        Certes le potager c’est la solution, cela aide. Mais en vivre est-ce réellement sérieux ?

  4. Christian Dru 7 août 2013 à 06:18 #

    Les multinationales ratissent large ,les petits qui sortent de leur normes disparaîtront .plus aucune diversité .un standard ,et ce.sera tout .tout ça pour le profit d’une multinationale soutenue par tous les gouvernements .et personne ne réagit !

    • Zaaraki 7 août 2013 à 13:51 #

      Cher Christian,
      Je vous invite à diffuser le message en parlant autour de vous pour alerter le maximum de monde, éventuellement participer aux manifestations, mais surtout ne pas consommer leur poison, donc on peux réagir, merci.

      • Jean-Marie 7 août 2013 à 23:18 #

        « Contrôlez le pétrole et vous contrôlerez les nations, contrôlez la nourriture et vous contrôlez le peuple, contrôlez la monnaie et vous contrôlerez le monde »
        « Si vous êtes une personne ordinaire, alors vous pouvez vous préparer à la guerre en vous déplaçant à la campagne et en construisant une ferme, mais vous devez prendre des armes avec vous, tellement les hordes d’affamés seront en itinérance. En outre, même si les élites auront leurs refuges et des abris spécialisés, elles devront être tout aussi prudentes, lors de la guerre que les civils ordinaires, parce que leurs abris peuvent toujours être compromis.  »
        Henry Kissinger ou les aveux d’un ancien maître du monde !!! Çà fait peur ;o(

    • Jean-Marie 7 août 2013 à 23:09 #

      Il faut absolument que le peuple se réveille, c’est pour moi la seule solution pour que tout cela change.

      • Maryanne0009 9 août 2013 à 02:47 #

        Je viens de lire un article qui disait que monsanto vient d’ engager une armée de mercenaires… depuis des années, on nous dit que ces élites, ces personnes très haut placées projettent depuis des années d’éliminer 80%de la population mondiale…, on est en plein dedans, en pleine guerre silencieuse, et on se fait dégommer comme des quilles ou des moutons, ni vu ni connu, avec la complicité des médias, des journaux, du gouvernement… on est mal barré, parce qu’ils s’y préparent depuis des lustres, sont militarisés, armés, entraînés, des stocks de nourritures dans leurs abris anti-atomique, ils tiennent la planète dans le creux de leurs mains :la politique, les finances, les industries, les médias, l’agroalimentaire, les médicaments, les vaccins… ils sont à des postes bien placé, et influent de façon négatives à tous les niveaux de notre société. Nos libertés s’amenuisent de jours en jours, et très franchement, on va se retrouver dans leur nouvel ordre mondial, leur nouvel ordre fac
        iste, que les endormis ne verront même pas la différence, n’attendons pas les endormis, il sera trop tard…

      • Jean-Marie 9 août 2013 à 17:34 #

        Je suis tout à fait d’ accord avec toi.Mais nous sommes arrivés au point ou le pouvoir connaît le peuple mieux que le peuple ne se connaît lui-même. Avant même qu’ il ne pense, le pouvoir a déjà implanté en lui les catégories qui prédéterminent sa pensée et c’est tout un travail à accomplir sur soi pour se libérer de ce conditionnement.
        L’ingénierie sociale que nous subissons est bien plus perverse et bien plus efficace que les dictatures à l’ancienne.
        Il me semble que les politiques incapables d’intéresser la majorité à la citoyenneté devraient être interdits de se représenter … Ils devraient être tirés au sort et être obligés de s’occuper de l’intérêt général… pour représenter le peuple.

  5. Gilles 10 août 2013 à 07:45 #

    C’était un faux, la news de Mosanto et son armée…
    Lire : http://www.rue89.com/2013/08/06/non-monsanto-na-rachete-plus-grande-armee-mercenaire-monde-244769
    Non à Mosanto.
    Oui aux OGM, les vrais ?

    • Jean-Marie 10 août 2013 à 12:55 #

      Tu as raison, un hoax du Réseau Voltaire… (pas sérieux tout çà)!!!

      Cependant, qu’entends-tu par OGM les vrais ?

      • Jean-Marie 10 août 2013 à 23:19 #

        « (Communiqué de presse) Vitamine A : 4 kilos de riz transgénique par jour ?

        Le riz ProVitamin-A transgénique doit servir à pallier les carences en vitamine A dans le tiers-monde. “Nous pouvons sauver des millions de vies fait remarquer le “géniteur » Ingo Potrykus de l’ETH Zurich. L’entreprise Syngenta, qui détient de nombreux brevets sur le riz enrichi en vitamine A, note par ailleurs que le report de la commercialisation de ce riz coûte chaque mois la cécité de 50.000 enfants.

        Faux! rétorque Greenpeace qui a calculé sur la base des données du producteur qu’une personne devrait manger 4 kilos de riz sec (soit 9 kilos de riz cuit) pour couvrir son besoin journalier en vitamine A. Le riz transgénique contient 1,6 microgrammes de provitamine A par gramme de poids à sec. En comparaison, 1 gramme de carotte en terre en contient 46 à 125 microgrammes (soit env. 80 grammes par carotte). Une véritable “tromperie intentionnelle, c’est la seule manière de qualifier la campagne de propagande massive organisée pour ce riz transgénique, s’insurge Greenpeace. »

        Toutefois, même si le lobby génético-industriel peut, avec les biotechnologies doûteuses actuelles, fabriquer un riz concentré en vitamine A, est-ce bon de le commercialiser ? A ce compte-là qu’est-ce qui va empêcher Monsanto de créer une céréale miracle dotée de tous les meilleurs gènes empruntés au règne végétal, animal ou à l’homme.

  6. ajap 18 août 2013 à 13:41 #

    L’art de l’État de se mêler de ce qui ne le regarde pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Totalitarisme

  7. univerzoro 23 août 2013 à 17:04 #

    A reblogué ceci sur une pensée plurielle.

  8. burntoast4460 23 août 2013 à 19:22 #

    J’ai toujours dis pour ma part, qu’il fallait d’abord lutter contre Monsanto. C’est un pré-requis.

Trackbacks/Pingbacks

  1. France : Scandale en Ariège, 450 euros d... - 22 août 2013

    […] (…) 450 euros d'amendes pour des légumes "clandestins" C'est le site "bastamag.net" (Par Sophie Chapelle ) qui sort cette information et ça se passe à Lavelanet, en Ariège. « Légumes clandestins …  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :