La direction de la gendarmerie soigne son « plan Com » avant la présidentielle

4 Fév
« … Des consignes générales auraient-elles été données par le ministère de l’Intérieur aux gendarmes et aux policiers pour soigner leur communication en vue de l’élection présidentielle ? La chose semble de plus en plus évidente. Après la Note du Directeur de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne rappelant aux policiers le «
discernement nécessaire dans l’exercice des missions » dévoilée dans la presse il y a quelques jours (voir ici), le député socialiste Jean-Jacques Urvoas vient de publier sur son blog une note de la direction générale de la gendarmerie nationale ayant pour objet « Directive de communication pour le premier quadrimestre 2012 ».
On ignore si c’est là une habitude. Toujours est-il que ce calendrier est étrangement adapté à celui de l’élection présidentielle. La Note se situe du reste pour commencer dans la lignée « des orientations données par le ministre de l’Intérieur à l’occasion de la présentation des chiffres de la délinquance 2011 à la presse ». Elle demande aux gendarmes de « valoriser nos actions en externe en matière de lutte contre les atteintes aux personnes, les cambriolages et les incivilités ». Elle explique que les gendarmes doivent travailler sur « la visibilité » de leurs actions, insistant sur « la participation citoyenne » et le « partenariat avec les élus ». Enfin, après le plan Com externe, la direction générale recommande aussi aux officiers de calmer la grogne des troupes par « des opérations de communication interne » qui « doivent souligner l’amélioration des conditions de vie, de sécurité et de travail des militaires ». Du cousu main … »
Sources from Le Monde.fr

Laisser un commentaire