UNİVERSİTÉ POPULAİRE DU 14ÈME

16 Jan

Université populaire du 14e : Cycle « Musique et mathématiques » 16 janvier-5 février 2016

Le prochain cycle de l’Université Populaire du 14ème « Musique et mathématiques » commence samedi 16 janvier à 10H 30, centre Vercingétorix, 181 rue Vercingétorix (métro Plaisance). Ce sera un cycle tout en musique où nous pourrons découvrir le centre Vercingétorix, l’orgue de Notre-Dame du Rosaire et les professeurs et élèves du Conservatoire de musique du 14e.

Il s’agit de faire partager une réflexion sur certaines relations qu’on peut établir entre musique et mathématiques, de la Grèce à nos jours  – à partir d’exemples variés et d’écoutes musicales diverses. Des éléments liés aux nombres, à la géométrie, et même aux probabilités, sont convoqués tour à tour dans ces parallèles entre musique et mathématiques. Comme le dit le musicologue E. Decreux, « si les sciences n’ont pas conditionné le phénomène musical, elles apportent la possibilité de contempler et d’admirer depuis les coulisses ».

C’est un petit groupe de mathématiciennes et de musiciens qui a co-organisé le cycle, en collaboration avec le Conservatoire du 14ème arrondissement.

Première conférence : Samedi 16 janvier (10h30-12h30), centre d’animation Vercingétorix)  « Des liens et passerelles entre musique et mathématiques » (Rémi Bienvenu).

Attention ce cycle se tient deux samedis matins puis deux vendredis soirs. Entrée gratuite – libre les samedis matins – sur réservation les vendredis soirs

Photo : Voussure de la baie de droite du Portail Royal de la Cathédrale de Chartres. En bas, penché sur un abaque : Pythagore. Au-dessus la musique…

 

Programme complet du cycle

Samedi 16 janvier (10h30-12h30, centre d’animation Vercingétorix) : Des liens et passerelles entre musique et mathématiques (Rémi Bienvenu).

Samedi 23 janvier (10h30-12h30, Notre Dame du RosaireVisite mathématique d’un instrumenavec son organiste titulaire Jorris Sauquet suivie d’une rencontre avec le facteur et restaurateur de pianos Philippe Jolly : Du paradoxe des relations entre musique et mathématiques ; deux séquences à l’initiative et avec la contribution de Denis Féau, professeur d’Éducation musicale.

Vendredi 29 janvier (19h30-21h30, conservatoire Darius Milhaud*) : Mathématiques en concert par les professeurs Laurent Durupt, piano et Thierry Miroglio, percussions.

Vendredi 5 février (19h30-21h30, conservatoire Darius Milhaud*) : On compte sur vous, musique et danse !  par des élèves du conservatoire du 14ème.

* Sur réservation auprès du conservatoire : par Internet DAC-Conservatoire14eme@paris.fr ou téléphone 01 58 14 20 90

Les lieux :

Centre d’animation Vercingétorix, 181 rue Vercingétorix (métro Plaisance)

Notre-Dame du Rosaire, 194 rue Raymond Losserand (métro porte de Vanves)

Conservatoire Darius Milhaud, 26 rue Mouton-Duvernet (métro Mouton-Duvernet)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :