
Les Suisses ne veulent plus de la libre circulation des personnes avec l’Union européenne. Par 50,3% des voix, ils ont accepté dimanche l’initiative de l’UDC « contre l’immigration de masse », désavouant les milieux économiques et les autorités. L’opposition unanime de la Suisse romande, de Bâle-Ville, de Zurich et de Zoug a été vaine.
L’initiative réclamant la réintroduction de contingents d’étrangers, demandeurs d’asile y compris, a été soutenue par 1,46 million de personnes. Plus de 1,44 millions d’autres ont dit « non ». Le camp du « oui » a réuni 19.516 voix de plus que celui des opposants.
Quasiment identique au vote sur l’Espace économique européen en 1992 (50,3% de refus), ce score constitue une gifle pour le Conseil fédéral, les autres partis et les grandes fédérations économiques qui s’étaient mobilisés en force contre le texte.
Notes de Benji (Les Moutons enragés) : « Même si pour certains le résultat est contestable, au moins, là-bas il y a une démocratie qui donne la parole à la population ! ».
WordPress:
J'aime chargement…
Sur le même thème
Étiquettes : Europe, IMMIGRATION, libre circulation des personnes, Suisse
Normal. Plein de problèmes depuis. La circulation oui, mais le contrôle comme avant aussi.