Monde : Liberté numérique ?!

7 Fév

La Turquie adopte une loi renforçant le contrôle d’internet

De nombreuses ONG et l’opposition ont qualifié cette loi de «liberticide».

Le Parlement turc a adopté mercredi soir une série d’amendements controversés qui renforcent le contrôle de l’Etat sur internet, dénoncés «liberticides» par l’opposition turque et de nombreuses ONG, ont rapporté les médias turcs.
Ce nouveau texte permet notamment à l’autorité gouvernementale des télécommunications (TIB) de bloquer sans décision de justice les sites internet portant atteinte à la «vie privée» ou publiant des contenus jugés «discriminatoires ou insultants».
Il permet également à la même TIB de requérir auprès des fournisseurs d’accès et de conserver pendant deux ans des informations sur les sites visités par chaque internaute.
Présentés dans le cadre d’un projet de loi fourre-tout par un élu du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, ces nouvelles dispositions ont été votées après quelques heures d’un débat animé avec l’opposition.
(more…)

Un blogueur condamné pour avoir trouvé des documents via Google

hackers-le-cinquieme-pouvoir,M67621
Pour le blogueur, hacker et journaliste Olivier Laurelli, alias Bluetouff, le verdict est tombé, mercredi 5 février, et nul ne sait s’il faut plutôt en rire ou en pleurer. Pour avoir téléchargé des documents non protégés trouvés via Google, il a été condamné à 3000 euros d’amende, pour  »maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données » et « vol » de documents, rapporte le site Numerama.
@AlexArchambault on me reproche de m'être maintenu dans un espace public et d'avoir volé des données que j'ai copié
— Olivier Laurelli (@bluetouff) 5 Février 2014
Tout a commencé un jour d’été en 2012, lorsque Bluetouff, au détour de ses recherches sur le régime syrien, tombe par hasard sur le serveur extranet de  l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), utilisé par les chercheurs pour stocker et échanger leurs documents de travail. Au lieu d’être protégées par un identifiant et un mot de passe, comme elles auraient dû l’être, ces données, indexées sur Google, étaient accessibles sans le moindre piratage. Sans avoir besoin  »d’aucune autre connaissance technique que celles de savoir se servir d’un moteur de recherche, d’un navigateur et d’une souris », note Numerama.
(more…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :