France : indignation des internautes…

5 Fév

Marseille: Les partisans du chaton Oscar sont satisfaits du jugement prononcé contre son agresseur

Ce lundi, un homme a été condamné à un an de prison ferme pour avoir martyrisé un chat…

Marie-France n’en revenait pas: «J’ai travaillé au ministère de la Justice et une telle condamnation [un an de prison ferme], franchement, je ne m’y attendais pas.» Ravie du jugement, la quinquagénaire est quand même tenaillée par le doute: «Est-ce qu’il va comprendre la leçon?»
Une peine jugée «équitable»
Comme elle, plusieurs dizaines de personnes ont assisté au procès en comparution immédiate de Farid, lundi, à Marseille. La salle d’audience du tribunal correctionnel étant trop petite, beaucoup sont restés dehors à attendre le jugement. Des mots, très hostiles au jeune homme, ont fusé à la sortie du tribunal. Au milieu de cette foule parfois un peu tendue, Stéphane Lamart, qui dirige une association de défense des animaux dont la porte-parole est la chanteuse Stone, ne trouvait pas la peine trop lourde. Selon lui, elle serait même «équitable»: «C’est vrai que l’animal n’est pas mort mais il faut que les gens prennent conscience que les animaux ont des droits et nous, des devoirs.»

«On a fait avancer les consciences»

Pour Dalila, travailleuse à la SPA de Marseille, cette décision représente aussi un «progrès» pour la cause animale: «Grâce à notre mobilisation, on a fait avancer les consciences», assure-t-elle. (…)
Sources from Mickaël Penverne

Isère : Des mineurs humilient un handicapé et postent la vidéo sur Facebook

La police, alertée par les internautes, a interpellé deux adolescents de 14 et 15 ans…
Deux adolescents de 14 et 15 ans ont été interpellés ce lundi, en fin d’après-midi, chez eux à Fontaine (Isère), puis placés en garde à vue. Ils sont accusés d’avoir brutalisé un jeune handicapé dans un parc de la ville. Ils étaient accompagnés de deux autres jeunes, dont l’un a filmé la scène et l’a postée sur les réseaux sociaux…
Depuis dimanche soir, une vidéo postée sur Facebook suscite l’indignation des internautes sur la Toile. Sur les images, on voit un jeune homme, visiblement souffrant de déficience mentale, se faire malmener par plusieurs adolescents, qui après l’avoir maintenu au sol, le poussent dans un cours d’eau. Le jeune handicapé en ressort trempé jusqu’aux genoux.
La communauté internet aide la police
Révoltés, les internautes signalent rapidement la vidéo au «portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet». Dans la foulée, ils créent une page de soutien sur Facebook, qui rassemblait aujourd’hui plus de 9.000 personnes. Parmi les centaines de commentaires postés sous la vidéo, certains affirment avoir reconnu les agresseurs. Ce que confirme le colonel Josserand: «Nous avons reçu l’alerte hier soir, mais nous n’avions pas beaucoup d’éléments ce matin. Les internautes nous ont aidé à identifier les deux mineurs, en nous donnant des noms et des adresses».
Le jeune handicapé, placé dans une structure d’accueil spécialisé à Fontaine, a déposé plainte ce soir. La police recherche toujours les deux autres personnes sur la vidéo. (…)
Sources from Souhir Bousbih

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :