Europe : La lutte contre la pêche profonde gagne du terrain

4 Fév
avant_apres_01Source de l’image: hBloomassociation.org
Si le Parlement européen n’a pas interdit en décembre le chalutage en eaux profondes, le combat des ONG contre cette pratique gagne du terrain: la grande distribution renonce peu à peu à commercialiser certaines espèces et la Scapêche (Intermarché) a décidé de limiter cette activité.
« L’armement du Groupement des Mousquetaires a pris plusieurs engagements, dont le plus important est de ne plus pêcher en dessous de 800 mètres », a indiqué vendredi la Scapêche, en soulignant que cette « démarche volontaire allait au-delà des objectifs du règlement voté par le Parlement européen en décembre ».
Filiale d’Intermarché (257 salariés), la Scapêche est le principal armateur français de pêche fraiche et dédie 6 de ses 18 chalutiers à la pêche profonde. Elle a résolument évolué dans ce dossier, au point de « vouloir tendre la main aux ONG », avec qui les rapports ont été très tendus ces derniers mois.
D’un côté, l’ONG Bloom mettait en avant les données scientifiques montrant les dégâts d’une pêche si profonde, de l’autre côté les armateurs brandissaient l’argument de la défense de l’emploi, avec des estimations allant de 600 emplois directs et indirects à une fourchette de 1.500 à 3.000.
(more…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :