Ukraine : les protestations s’étendent dans le pays

28 Jan
Les troubles en Ukraine se sont étendus aux différentes régions. Les extrémistes prennent d’assaut les bâtiments des administrations régionales non seulement dans l’Ouest du pays, mais aussi dans l’Est et dans le Sud. En même temps, des centaines de milliers de personnes sont sorties dans les rues pour soutenir le pouvoir en place.
A Dnepropetrovsk, des manifestants essaient de prendre le bâtiment de l’administration régionale. Environ 2000 personnes tentent d’occuper l’immeuble. Une centaine de militants cassent des sections de la barrière de fer. Une courte bagarre s’est produite entre un groupe de policiers et des manifestants.
A Vinnitsa (Ouest de l’Ukraine), les manifestants ont pris d’assaut le conseil régional au moment où une réunion extraordinaire s’y tenait. La foule a défoncé les portes pour accéder au bâtiment. Plusieurs officiers de police qui tentaient d’empêcher la foule de pénétrer dans le bâtiment ont été blessés. Les députés, retenus pendant trois heures en otage par les mécontents, ont indiqué qu’il s’agissait d’une foule de jeunes nationalistes très bien armés et ne ressemblant pas à de simples citoyens en colère. Quant au chef de l’administration régionale Ivan Movtchan, il a démenti les rumeurs sur sa démission.
Le bâtiment de l’administration régionale a été assiégé à Poltava (Centre-Est), plusieurs fenêtres ont été brisées. Les manifestants ont proclamé une nouvelle Rada populaire (un nouveau parlement) et ont exigé la démission du chef de la région Alexandre Oudovitchenko.
Le même scénario s’est produit à Tchernigov. Les manifestants qui ont pris d’assaut le bâtiment de l’administration régionale, exigeant la démission du gouverneur. Le ministère des Affaires intérieures de l’Ukraine a ouvert des enquêtes pour tentatives de prise d’assaut des bâtiments de l’administration régionale.
Le même scénario s’est produit à Lvov, Jitomir, Rovno,Tchernovtsy, Ivano-Frankovsk, Ternopol, Khmelnitski, et Loutsk, dans l’Ouest et le Nord du pays. En même temps, dans les régions orientales, des centaines de milliers d’Ukrainiens participent aux rassemblements en soutien du gouvernement actuel. (…)
Article complet sur Sott.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :