Europe : Les Français seront consultés par référendum sur l’adhésion de la Turquie à l’UE

28 Jan
François Hollande et le président turc Abdullah Gül. (Burhan Ozbilici/AP/SIPA) François Hollande et le président turc Abdullah Gül. (Burhan Ozbilici/AP/SIPA)
Le président turc Abdullah Gül a déclaré lundi 27 janvier qu’il attendait de la France qu’elle ne bloque pas le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE), au premier jour de la visite d’Etat du président français François Hollande.
Nous attendons de la France qu’elle n’apporte pas de blocage politique » à ce processus, a déclaré Abdullah Gül lors d’une conférence de presse conjointe avec François Hollande, dont le prédécesseur Nicolas Sarkozy s’était opposé à la candidature turque à l’UE.
François Hollande a de son côté répondu que les Français seraient consultés sur la question par référendum. Une décision conforme à la Constitution qui prévoit que « tout projet de loi autorisant la ratification d’un traité relatif à l’adhésion d’un État à l’Union européenne est soumis au référendum par le président de la République ». Le président aurait toutefois pu éviter le référendum par « le vote d’une motion adoptée en termes identiques par chaque assemblée à la majorité des trois cinquièmes ».
L’UE a décidé en octobre de relancer ses négociations d’adhésion avec la Turquie, paralysées depuis trois ans, en ouvrant un nouveau chapitre de discussion avec Ankara. Paris a levé son veto à l’ouverture de ce chapitre, consacré aux politiques régionales, en octobre 2013, réchauffant le climat entre les deux pays.
(more…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :