Paris : FÊTEZ LE NOUVEL AN CHİNOİS

27 Jan

Le Nouvel An Chinois est un événement incontournable de la vie du 13e dont le traditionnel défilé accueille chaque année plus de 200 000 spectateurs parisiens mais aussi venus de différents pays, faisant de cet événement le plus important de France en la matière !
C’est l’occasion pour les nombreux visiteurs de découvrir la richesse de notre arrondissement dont bien sûr le plus grand «Chinatown» d’Europe.
Cette année, nous quittons l’année du serpent pour entrer dans celle du cheval, fougueux et indépendant, qui débutera le vendredi 31 janvier 2014.
L’année 2014 est une année importante qui marque le 50ème anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises. Le 27 janvier 1964, la France a été un des premiers pays à reconnaitre la Chine. Au fil des décennies, la compréhension mutuelle et l’amitié entre la Chine et la France se sont approfondies.
Afin de célébrer dignement cette belle amitié franco-chinoise, la Mairie du 13e organise de nombreuses manifestations culturelles du 28 janvier au 15 février.
Nous vous invitons à venir nombreux pour fêter ces moments d’échanges joyeux et conviviaux avec nous.
Vous aurez le plaisir de pouvoir partager et découvrir la culture chinoise, plusieurs fois millénaire qui contribue à la richesse multiculturelle du 13e.
 
Le grand défilé du nouvel an chinois du 13e arrondissement se déroulera le dimanche 9 février à partir de 13h.
Il débutera 44 avenue d’Ivry, passera par l’avenue de Choisy, la place d’Italie, l’avenue d’Italie, la rue de Tolbiac, l’avenue de Choisy, le boulevard Masséna et retournera sur l’avenue d’Ivry.
Pour un dépaysement garanti : danses du dragon, danses des lions, cortège coloré, danses traditionnelles et folkloriques chinoises, sans oublier bien sur le vacarme des pétards destinés à chasser les mauvais esprits, animeront le parcours.
Qu’est-ce que la Fête du Printemps ?

Le Nouvel An Chinois, ou la Fête du Printemps, est la fête la plus importante pour les Chinois de Chine et du monde entier. Cette tradition remonte à l’antiquité et son origine est liée aux cycles de la production agricole.

Il s’agit du premier jour du premier mois du calendrier lunaire. Cette année, le Nouvel An Chinois tombe le 31 janvier 2014.
C’est le début de la Fête du Printemps qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la Fête des lanternes.

Le serpent d’eau, animal mythique, laisse la place au cheval. Il est le septième signe du zodiaque chinois. Chaque animal est associé à une année et à un ensemble de traits de caractère.

Fichiers en téléchargement
Le programme des festivités du 28 janvier au 15 février 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :