Etats-Unis : Réforme de la NSA, Obama entérine la surveillance planétaire

20 Jan
Le président américain a fait quelques concessions, mais il a surtout validé un système de collecte d’informations liberticide.
sipa-sipausa-2349831-jpg_2025415Barack Obama n’a pas désavoué la politique d’espionnage mise en place par George W. Bush. © UPI/A.J. Sisco Photo via Newscom
Le discours de Barack Obama vendredi devait être une révolution, il restera dans l’histoire comme un acte fondateur du recul des libertés publiques dans les démocraties. Le président américain, Prix Nobel de la paix 2009, devait annoncer une réforme de l’agence de sécurité nationale, la NSA, devenue synonyme d’espionnage et de surveillance globalisée après les révélations d’Edward Snowden. Mais, au lieu de désavouer les méthodes mises en place par George W. Bush et son administration républicaine, Barack Obama a prononcé un discours qui a surtout conforté les espions : c’est la première fois qu’un président d’une grande démocratie autorise aussi clairement la surveillance planétaire de tous les individus.
« À l’aube de notre République, un petit groupe de surveillance des citoyens dont faisait partie [le père fondateur] Paul Revere fut établi contre les Anglais, et durant toute notre histoire, le renseignement a protégé notre pays », a asséné Barack Obama.
(more…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :