France : Lobbys, bas les masques !

6 Jan
Depuis le 1er janvier, les groupes de pression doivent se déclarer officiellement à l’Assemblée nationale. Un «progrès» pour les uns, «inefficace» pour les autres.
ILLUSTRATION. Les lobbys, les « représentants d’intérêts », comme préfèrent les dénommer les députés, ont, depuis le 1er janvier, un statut officiel au Palais-Bourbon.

 AFP/Bertrand Guay

Ils viennent de faire une entrée discrète à l’Assemblée nationale. Les lobbys, les « représentants d’intérêts », comme préfèrent les dénommer les députés, ont, depuis le 1er janvier, un statut officiel au Palais-Bourbon. « C’est un pas dans la bonne direction », reconnaît-on au sein de l’organisation Transparency International France, qui est l’une des premières à s’être fait enregistrer à ce titre dans les registres parlementaires.
Les lobbys, contrairement à ce qui prévaut dans les pays anglo-saxons, ont toujours pâti d’une mauvaise réputation en France. Notamment de la part des mouvements de pensée et politiques de gauche. Manœuvres dans la coulisse auprès des parlementaires, défense d’intérêts particuliers — professionnels ou entreprises — contraires à l’intérêt général… C’est pour encadrer, voire corriger ces effets pervers que de nouvelles dispositions viennent d’entrer en application.
(more…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :