Tunisie : La Tunisie se prépare à adopter sa Constitution

3 Jan
media_xll_6367770
La Constituante tunisienne doit entamer vendredi le vote d’adoption de la future Constitution, trois ans après la révolution de 2011 et pour sortir de cinq mois de crise politique nourrie par la méfiance entre les islamistes au pouvoir et l’opposition. Mais à deux jours du début de ce vote article par article et après d’intenses tractations, aucun projet complet n’a été diffusé.
Selon le parti islamiste Ennahda, le texte finalisé le 1er juin et rejeté par l’opposition sera soumis aux élus avec en annexe les compromis trouvés avec l’opposition courant décembre. « Les compromis trouvés n’ont pas été intégrés au projet et des articles peuvent en soi encore être ajoutés (…) on n’est donc pas à l’abri d’une surprise de dernière minute sur l’aspect religieux par exemple », tempère Nadia Chaabane, députée du parti Massar (opposition). « Je reste méfiante », dit-elle à l’AFP.
Ennahda n’a eu de cesse de rappeler avoir renoncé dès le printemps 2012 à l’intégration de la charia dans la loi fondamentale. Le parti a obtenu en retour plusieurs références à l’islam dans le texte. Mme Chaabane estime aussi que la soudaine « précipitation » pour adopter la Constitution va impliquer « un abattage, un timing très serré ». Et « c’est dommage qu’un texte fondateur pour plusieurs générations ne soit pas très bien rédigé », a-t-elle déploré.
(more…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :