France : LA FRANCE REFUSE SEPT PERMIS PÉTROLIERS DU BASSIN PARISIEN À HESS OIL

3 Jan
La France refuse sept permis pétroliers du bassin parisien à Hess OilLe ministre de l’Écologie et de l’Énergie Philippe Martin
Le ministre français de l’Ecologie et de l’Energie Philippe Martin a refusé jeudi de valider le transfert à l’américain Hess Oil de sept permis pétroliers situés dans le bassin parisien, comme le réclamaient des élus et des associations hostiles à l’extraction du gaz et du pétrole de schiste.
« Je refuse de signer la mutation (transfert de propriété, NDLR) de ces permis de recherche d’hydrocarbures qui avaient été octroyés par le précédent gouvernement à Toreador, dans le bassin parisien », a annoncé M. Martin dans un entretien au quotidien Le Parisien paru jeudi.
« Pouvais-je valider ces mutations de permis alors que leur objectif initial était exclusivement d’explorer des gaz de schiste et que la société américaine qui les a rachetés est spécialisée dans l’extraction de gaz de schiste ? Vu les couches géologiques visées par ces forages, cela implique forcément d’avoir recours à la fracturation hydraulique qui est un procédé interdit en France », a justifié le ministre.
M. Martin, lui-même un farouche opposant à l’exploitation du gaz et du pétrole de schiste, assume au passage le risque que l’Etat doive payer des indemnités à Hess.  (…)
Forage d’exploration contesté par les militants anti-pétrole de schiste à Jouarre (Seine-et-Marne)
Ces sept permis concernant des parties de la Seine-et-Marne, de l’Aisne, de l’Aube, de la Marne, de l’Yonne et du Loiret avaient été attribués à l’origine à la compagnie Toreador, mais ont depuis été rachetés par la société américaine Hess Oil. Ils faisaient l’objet, comme le prévoit le code minier, d’une demande de « mutation » auprès du ministère. (…)
Pour lire la totalité, cliquer ICI
Sources from AFP, publié par directmatin.fr et relayé par SOS-planete

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :