France : Le chômage repart à la hausse en novembre

27 Déc
 Le nombre de demandeurs d’emploi a progressé de 0,5% après une baisse de 0,6% en octobre…
Une très mauvaise nouvelle pour l’exécutif au creux des fêtes de fin d’année. Alors qu’en octobre, le nombre de chômeurs en catégorie A (sans aucune activité) avait baissé de 0,6% pour un total de 3.275.200, en novembre, il a augmenté de 0,5%, soit 17.800 chômeurs de plus, selon les chiffres publiés jeudi par le ministère du Travail. Pour le chef de l’Etat, qui martèle depuis septembre 2012 son objectif d’inverser durablement la courbe du chômage d’ici la fin de l’année, le coup est dur. Signe de la fébrilité du gouvernement, Michel Sapin, le ministre du Travail, tenait une conférence de presse à 17h pour commenter ces mauvais chiffres (Voir le détails ci-dessous), ce qu’il ne fait jamais d’habitude.
L’opposition n’a pas tardé à réagir à l’instar de Geoffroy Didier, le secrétaire général adjoint de l’UMP, sur Twitter lâchant :
«Les chiffres du #chômage ne sont pas bons. Une politique qui n’a pas de cap ne peut pas obtenir de résultats.»
Le gouvernement minimise ces mauvais chiffres
Mais de son côté, le gouvernement minimise. Car en aditionnant les données de la catégorie A avec le nombre de demandeurs d’emploi ayant une activité réduite en catégories B, C, les chiffres de novembre sont en léger recul de 0,1% à 4.876.100 chômeurs en France (5.174.300 en ajoutant les DOM), soit 6.900 de moins. Pourtant, les inscrits en catégories ABC dans leur ensemble progressaient le mois précédent.
«Ainsi se manifeste, une fois de plus, la volatilité de cet indicateur d’un mois sur l’autre, particulièrement dans les périodes de retournement comme celle que nous vivons. Cette volatilité incite à regarder les chiffres en tendance sur plusieurs mois. De ce point de vue, nous sommes dans une amélioration engagée depuis le début de l’année et qui se confirme graduellement», explique Michel Sapin. A ses yeux, «l’inversion de la courbe du chômage est donc bel et bien engagée en ce quatrième trimestre de 2013», puisqu’après avoir progressé de +30.000 par mois au premier trimestre, puis de +18.000 au second trimestre et de +5.500 au troisième trimestre, sur les deux premiers mois du quatrième trimestre (octobre et novembre), l’évolution du nombre de chômeurs en catégorie A «est à la baisse de 1.350 en moyenne par mois». «L’inversion de la courbe du chômage, sur laquelle je me suis engagé, est bien amorcée», a abondé, en début de soirée, dans un communiqué François Hollande.
Pour faire baisser encore ces statistiques dans les mois à venir le ministre du Travail veut augmenter de 70.000 le nombre de places pour des formations à destination des personnes sans emploi au premier semestre 2014. De plus, il souhaite désormais centrer les contrats aidés, 450.000 ont été signés en 2013, sur les personnes de plus de 50 ans et les chômeurs de longue durée.
Mais il faudra patienter jusqu’au 27 janvier pour connaître les chiffres du chômage du mois de décembre et constater si l’engagement du chef de l’État d’inverser la courbe du chômage se vérifie bel et bien. L’attente va être longue. (…)
Sources from Mathieu Bruckmüller

Hollande Chmage

Après la publication des mauvais chiffres du chômage du mois de novembre, ce jeudi 26 décembre, les réactions politiques ont fusé dans l’équipe gouvernementale et sa majorité comme dans les rangs de l’opposition, du FN au centre en passant par l’UMP.
Les partenaires sociaux ont également commenté ces données.
Selon un communiqué du président de la République, François Hollande, l’inversion de la courbe du chômage «est bien amorcée». «Ce mouvement pour être significatif doit se poursuivre mois après mois». «C’est une bataille de chaque jour», martèle le chef de l’Etat.
Cette bataille, pour être gagnée, «suppose d’amplifier la reprise de la croissance économique à travers le soutien à l’investissement des entreprises», fait valoir M. Hollande. «Elle passe aussi par la pleine utilisation de tous les instruments en faveur de l’emploi : réforme du marché du travail, emplois d’avenir, contrats de génération», détaille-t-il.
(more…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :