Monde : Snowden appelle « à mettre fin à la surveillance de masse »

26 Déc
Edward Snowden. © epa.
Edward Snowden, à l’origine de révélations fracassantes sur l’étendue des programmes de surveillance notamment américains, appelle les citoyens « à mettre fin à la surveillance de masse », dans sa première apparition télévisée depuis des mois, a annoncé mardi la chaîne britannique Channel4.
« Ensemble, nous pouvons trouver un meilleur équilibre, mettre fin à la surveillance de masse et rappeler au gouvernement que s’il veut vraiment savoir comment on se sent, cela revient moins cher de demander que d’espionner », déclare Edward Snowden, dans une déclaration qui sera diffusée mercredi sur Channel 4 et dont la chaîne a communiqué le contenu mardi.
« Récemment, nous avons appris que nos gouvernements, en travaillant de concert, ont mis en place un système de surveillance de masse à l’échelle planétaire, permettant de voir tout ce qu’on fait », poursuit l’ex-consultant de l’Agence américaine de sécurité (NSA).
L’auteur britannique du livre de fiction « 1984″, George Orwell, « nous avait prévenus des dangers de ce genre d’informations. Le type de collectes (de données) présentées dans le livre – via des micros, des caméras et des écrans télé qui nous surveillent – n’est rien comparé à la situation actuelle. Nous avons des détecteurs dans nos poches qui nous suivent partout où nous allons », prévient-il.
(more…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :