Australie : ÉCHETS RADIOACTIFS EN TERRE SACRÉE

14 Oct
Déchets radioactifs en terre sacrée
Avec l’arrivée du gouvernement de droite de Tony Abbott, l’Australie inscrit à l’agenda la construction d’un dépôt de déchets nucléaires très controversé. Le dossier sera examiné l’an prochain pour une ouverture prévue en 2019.
Aussitôt qu’un projet se développe en brousse, il est quasi certain qu’il se trouve sur une terre indigène, voire souvent sur un site exceptionnel. Et les millions ne suffisent pas toujours à convaincre les Aborigènes. Les anciens Ngapa de Muckaty Station dans les territoires du Nord ont manifesté plus d’une fois leur opposition au projet d’un dépôt de déchets radioactifs depuis la décision du gouvernement libéral Howard en 2007 (voir encadré).
De retour au pouvoir, la coalition reprend le dossier avec la ferme volonté de le pousser en avant. Elle vient de commander un rapport de faisabilité du projet pour le stockage des déchets qui devrait être examiné par le parlement l’an prochain. S’il est adopté, l’ouverture de la nouvelle infrastructure est prévue en 2019. L’avant-projet, développé par un service de gestion des déchets nucléaires espagnol Enresa, est estimé aujourd’hui à 150 millions de dollars. Pour le financer, le gouvernement compte sur un partenariat privé-public.  (…)
Pour lire la suite, cliquer ICI
Sources from lnc.nc, déniché par Mich et relayé par SOS-planete

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :