Belgique : La fin des cartes S.I.S en Belgique, vers quoi va-t-on ?

19 Sep
insz
La fin de la carte SIS a été évoquée récemment sur le site de la mutualité belge Euromut.
En Belgique, la carte SIS est l’équivalent français de la « carte vitale ». Elle sert de « sésame » aux patients pour se faire soigner dans les hôpitaux ou ailleurs.
Euromut annonce en fait la fin programmée de la carte SIS car celle-ci va être intégrée dans la carte d’identité.
Les pharmacies du pays sont désormais prêtes à cette grande « interconnexion » via le réseau « Mycare.net » mais elles disposeront d’une période de 6 mois pour utiliser ce nouveau système « sur base volontaire ». Cela signifie donc que dès le 1er janvier 2014, les gens qui ne souhaiteraient par exemple pas présenter leur carte d’identité à un pharmacien, parce que cela leur semblerait abusif, payeront leurs médicaments divers au prix plein (mettons des hormones thyroïdiennes, des antibiotiques, etc). Cela s’appelle une dictature. Mais bien sûr, on prétend toujours que cela poursuit un but de simplification administrative, que cela sera plus pratique, etc.
Lier la carte d’identité à la carte SIS nous paraît hasardeux car toute centralisation abusive de données intimes et personnelles, ne nous paraît jamais bonne et saine pour les libertés publiques. Combien de citoyens refuseront de tendre leur carte d’identité si c’est pour payer plus cher leurs médicaments? Toujours ce bon vieux système de la carotte et du bâton…Et un public qui méconnaît le pouvoir réel qu’il aurait de faire échouer ce genre de systèmes s’il réagissait de façon solidaire et cohérente!
(more…)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :