Equateur : L’Equateur accuse la compagnie pétrolière Perenco de dégâts environnementaux en Amazonie

12 Sep
L’Equateur a accusé mardi la compagnie pétrolière franco-britannique Perenco d’avoir causé des dégâts environnementaux après avoir brusquement suspendu ses opérations en 2009, à la suite d’un différend avec le gouvernement socialiste de Rafael Correa.
Le procureur général Diego Garcia, agissant à ce titre en tant que défenseur de l’Etat auprès d’un tribunal d’arbitrage international à La Haye, a affirmé que Perenco avait agi « de manière négligente, laissant l’Amazonie équatorienne contaminée », sans préciser l’étendue de la pollution.
Les juges « ont l’opportunité de déclarer inadmissible et condamnable le fait qu’une entreprise ait abandonné un forage pétrolier sans prendre en compte les dégâts sur l’environnement produits par la suspension de son exploitation », a estimé M. Garcia selon le compte-rendu de l’audience.
La compagnie franco-britannique a cessé ses opérations en Equateur après avoir refusé la nouvelle législation impulsée par M. Correa, visant à augmenter la part dévolue à l’Etat dans la répartition de la rente pétrolière.
Mais les autorités de Quito lui reprochent d’avoir quitté le pays sans assurer la maintenance des installations.
Perenco a depuis, tout comme le pétrolier américain Burlington, déposé un recours international contre l’Equateur, réclamant 400 millions de dollars, pour avoir rompu les conditions du contrat.
Figure de la gauche latino-américaine, le président Correa plaide de son côté pour l’instauration de tribunaux, estimant que les instances internationales servent les intérêts des compagnies étrangères au détriment des Etats.
Un bras de fer oppose son gouvernement à un autre géant pétrolier, la compagnie américaine Chevron, qui conteste sa condamnation en 2012 à une amende record de 19 millions de dollars pour pollution. (…)
Sources from AFP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :