France : Téléphone au volant, mort au tournant ?

16 Nov
Une campagne percutante qui démarre vendredi, met en lumière les dangers du portable en voiture…
Une campagne qui risque de choquer. Les associations Prévention routière et Assureurs prévention ont présenté ce jeudi, une vidéo interactive pour alerter les jeunes conducteurs sur les risques de l’usage du téléphone au volant. Elle sera diffusée dès vendredi et jusqu’au 26 octobre sur plusieurs sites (Facebook, Youtube, Allocine, Msn messenger, Blogband…) et sur enmodevoiture.com.
Son originalité: l’internaute pourra en se connectant sur son compte Facebook  être l’acteur de la vidéo. Il sera plongé au cœur d’un accident,  car il aura consulté son téléphone en conduisant. «Afin de rendre l’expérience encore plus marquante, l’internaute assistera à sa mort virtuelle et à la disparition symbolique de ses données personnelles sur Facebook (photos, posts…).  On a insisté sur le côté dramatique pour tuer le risque d’accident dans l’œuf», explique Stéphane Penet, directeur de l’association Assureurs prévention.
Des comportements alarmants
Car l’enjeu est de taille selon François Pierson, président de l’association Prévention routière: «Il faut rappeler que les jeunes représentent 9% de la population française, mais 20% des tués sur les routes. Et qu’un accident corporel sur 10 est imputable à l’utilisation du téléphone au volant». Téléphoner en conduisant multiplie en effet, le risque d’accident par 5 s’il l’on tient son portable dans la main et par 4 si l’on utilise le kit mains libres. Or selon les baromètres des associations Prévention routière et Assureurs prévention sur le sujet réalisés en 1999, 2004 et 2011, l’utilisation du téléphone au volant a très fortement progressé,  notamment chez les jeunes.
En 1999, 30% des 18-24 ans avouaient utiliser leur portable en voiture, ils étaient 44% en 2004 et 76% en 2011. En 2011, 90% d’entre eux s’en servaient pour prendre des appels, 41% pour appeler eux-mêmes, 33% pour lire des SMS ou des mails et 35 % pour en envoyer. Plus grave encore: la conscience du danger recule chez eux. En 2004, 61% d’entre eux considéraient que le téléphone au volant posait un problème de sécurité, ils n’étaient plus que 39 % à le penser en 2011. 
«Pourtant, 32% des jeunes qui utilisent leur portable en roulant, déclarent avoir vécu des situations où ce comportement les a mis ou aurait pu mettre un autre conducteur en danger», souligne François Pierson. D’où l’impératif selon lui de taper fort pour marquer les esprits. (…)
Sources from Delphine Bancaud

Si tu surfes au volant, t’es mort

Eh, toi, deviens le héros de la nouvelle vidéo choc des associations luttant contre les accidents de la route. Vêtu d’un sweat-shirt gris que l’on devine à capuche, le smartphone en permanence logé au creux de la main, tu prends un café à la machine, tu heurtes un collègue dans un couloir, tu refuses de répondre à un appel de ta maman, tu fais la bise à une copine puis tu montes dans ta voiture (tu sais, celle que t’ont offert tes parents).
C’est là que tout s’accélère. La vidéo, que l’on peut visionner dans sa version personnalisée ici, te propose de te connecter à Facebook. C’est désormais ta propre identité, dotée des informations que tu as laissées sur le réseau social, qui joue. Tu traverses un lotissement périurbain, ton portable toujours dans la main droite. Un coup de fil d’un copain, un SMS de trop, une embardée, un poids-lourd. Le choc. Le pare-brise qui explose. Et ta vie qui s’efface littéralement. Tes données personnelles écrasées. Ta carte de visite gommée, ta date d’anniversaire qui disparaît, tes photos et celles de tes proches qui sont remplacées par un écran blanc. Plus de batterie. La mort.
SMS et mails au volant. Cette campagne interactive, lancée par La Prévention routière et Assureurs prévention, doit « sensibiliser les jeunes conducteurs », affirment les acteurs de la sécurité routière. Les jeunes hommes, en particulier, pourrait-on ajouter, puisqu’ils sont davantage à l’origine des accidents que les jeunes femmes. En 2011, selon le baromètre publié par ces associations, 58% des automobilistes admettaient avoir utilisé leur portable au volant. En 2004, ils n’étaient que 23%. Dans la tranche d’âge 18-24 ans, la proportion est encore plus forte. En 2011, 76% des jeunes (contre 44% en 2004) indiquaient se servir de l’objet en conduisant, et pas seulement pour téléphoner. Car de nos jours, comme chacun sait, un téléphone ne sert plus tellement à passer ou recevoir des appels. On répond à des messages, on envoie des mails, on consulte Twitter ou une application quelconque, par exemple l’une de celles qui fleurissent pour aider les automobilistes à trouver une place de stationnement…
Or, affirment les associations, « un accident sur dix est provoqué par l’usage du téléphone au volant ». Le psychanalyste Michaël Stora, qui s’est forgé une réputation d’expert en « mondes numériques », a été convié par les associations de sécurité routière à appuyer la campagne. Pour lui, « le fait de vouloir toujours être connecté vient avant tout révéler une fragilité, une incapacité à être seul ». On emporte donc son portable, « doudou sans fil », partout, y compris dans l’habitacle. Ce besoin d’hyperconnexion n’a d’ailleurs pas échappé aux constructeurs automobiles, note M. Stora. « Les tableaux de bord des nouveaux modèles sont tactiles, à la manière d’un smartphone ou d’un jeu vidéo », constate-t-il.
« Toute-puissance infantile ». Au-delà de cette campagne innovante, peut-on imaginer de suggérer aux automobilistes, et aux plus jeunes d’entre eux notamment, de choisir d’autres moyens de transport que la voiture pour un trajet de moins de 5 kilomètres ? Après tout, consulter son portable dans un bus, c’est beaucoup moins dangereux. Mais se passer de la voiture n’est pas toujours facile, y compris psychologiquement, explique M. Stora. « Les jeunes qui entrent dans le monde du travail ont un rapport à la hiérarchie différent de leurs parents. Ils vivent mal la soumission. A certains moments, ils ont besoin de redevenir le roi, même si c’est juste le temps du trajet, afin que perdure un peu cette impression de toute-puissance infantile ».
Making of (de l’article). La Prévention routière et Assureurs prévention ont organisé, ce jeudi 15 novembre, une conférence de presse sur l’usage de téléphone au volant. Une vingtaine de journalistes étaient présents. Quelques uns ont accepté de tester la vidéo, sur place, en se connectant à Facebook. (…)
Sources from Olivier Razemon

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