Associations à connaître et à faire connaître autour de vous et auprès des jeunes du Quartier Didot – Porte de Vanves…

16 Mar
Encourager une meilleure intégration des hommes et des femmes venus d’ailleurs qui travaillent, élèvent leurs enfants et participent au dynamisme de Paris, est un enjeu  citoyen. Or, la situation de ces Parisiens ne leur permet pas toujours de s’impliquer dans la vie de notre collectivité, tout simplement parce que différentes barrières se lèvent devant eux, les empêchant d’accéder à toute une série de droits élémentaires (logement, emploi, santé, culture etc.). Ces barrières conduisent à une fragilisation de la condition de ces personnes et sont autant de freins à leur épanouissement et à leur intégration au sein de notre société.
Pour améliorer ce vivre ensemble indispensable et permettre une intégration citoyenne réussie, l’action de ces deux associations est primordiale. Elles mènent des actions spécifiques dans les domaines de l’accès aux droits, de la citoyenneté, de la promotion de la diversité culturelle, de la valorisation de la mémoire des vieux migrants et de l’immigration, en direction des foyers de travailleurs migrants ou encore en matière de formation linguistique.

 Paris 14ème : Afrique Partenaires Services 

L’objectif de l’association Afrique Partenaires Service (APASER), ayant pour but de soutenir l’insertion des familles africaines vivant en France et de soutenir le développement des villages du sahel initié par les immigrés vivant en France, est de créer du lien au sein des familles en grande difficulté sociale, permettre à des femmes de prendre des initiatives auprès de leur entourage, faire connaître l’offre culturelle existante et en faciliter l’accès à un public d’origine migrante, encourager d’autres habitants du quartier à participer à ces visites dans un esprit de partage des cultures, favoriser l’autonomie de chacun.
De nombreux élus et de nombreuses personnes travaillent avec cette association. Elle accueille de nombreuses familles et mamans africaines. « Accueillir » est à prendre ici au sens le plus large, avec une grande qualité d’action et d’approche en direction de ces familles. Elle garde un lien avec les pays d’origine de ces familles et aident à l’insertion et à l’intégration des familles dans leur quartier, dans leur environnement, en abordant des problématiques difficiles autour de la santé, de l’éducation des enfants et de l’accès à la citoyenneté. Elle mène des projets en lien avec le pays d’origine des familles.

Contact : 01 45 40 36 75 3 rue Wilfrid Laurier – 75014 Paris
Email : afriserv@free.fr

Paris 14ème : Association YACHAD

YACHAD est une association pour les familles monoparentales.
YACHAD a pour objectif de sortir de l’isolement, de l’anonymat et de la résignation due à leurs conditions les familles monoparentales.
YACHAD exprime l’existence sociale de ces familles, leur permet d’être représentées et faire valoir leur droit auprès des pouvoirs publics et des organismes semi-publics ou privés.
YACHAD a aussi pour but de promouvoir des services et des réalisations sociales répondant aux intérêts de ces familles.
L’objectif de YACHAD est de permettre aux familles monoparentales de recréer du lien, de trouver ou de retrouver leur place dans la vie de leur quartier et dans leur vie tout court en identifiant puis un matérialisant une compétence, un talent, un désir en une activité.

Contact : Josette Elombo – Rue de L’ouest 75014 Paris – tél 06 17 95 71 73
Email : asso-yachad@hotmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :