France : Dis-moi combien tu gagnes ? Les salaires à la cour des comptes….

22 Fév
Rémunérations des magistrats de la cour des comptes.
La Cour des comptes est la principale juridiction financière en charge du contrôle et de la régularité des comptes publics. Cette fonction est assurée à travers des audits dans les administrations de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la Sécurité sociale, les associations et des organismes privés bénéficiant de subventions. Les auditeurs établissent des rapports donnant des avis sur la qualité de gestion et sur la régularité des comptes. Ces rapports sont ensuite communiqués aux organismes contrôlés ainsi qu’aux ministères de tutelle concernés, pour que ces derniers puissent prendre les actions nécessaires. Ces rapports soulignent les dérives budgétaires mais malheureusement n’ont pas de caractères contraignants.
La Cour des comptes comprend sept chambres composées chacune d’un président , de conseillers maîtres, de conseillers référendaires, d’auditeurs, de rapporteurs et d’experts. Chaque chambre se voit attribuer des domaines de compétences. La Cour est présidée par un Premier président. Les auditeurs de la Cour  sont généralement recrutés parmi les meilleurs élèves de l’ENA.
En tant que fonctionnaires, les membres de la cour des comptes bénéficient de la grille indiciaire de la fonction publique des magistrats avec ses différents grades et échelons. Le passage d’un échelon à l’autre demande un an en début de carrière, pour arriver à deux à trois au sommet de la hiérarchie. (…)

(Lire la suite…)

Laisser un commentaire